Get Adobe Flash player version 9.0.28 or later

Références

Presse

M6 s'intéresse à l'entreprise de micro-stations d'épuration - Theix

L'initiative
Âgé de 44 ans, Philippe Gilbert a créé, cet été, sa société A l'eau de pluie. Implantée dans la zone de Saint-Léonard-Nord, elle est spécialisée dans la fourniture et l'installation de récupérateurs d'eau et de micro-stations d'épuration à destination des particuliers. Il travaille sur cette création depuis de nombreux mois et a quitté la région parisienne pour travailler au développement de sa société sur la Bretagne et à terme sur tout le secteur du grand Ouest.
Un produit phare et innovant
C'est un système révolutionnaire fabriqué par la société Graf, qui remplace les anciennes fosses septiques et qui permet de rejeter de l'eau propre à 99 % pouvant être déversée directement au ruisseau. Ce procédé est composé de deux cuves enterrées et reliées entre elles. La première conserve les boues et la seconde cuve retraite l'eau de façon cyclique et automatisée, par procédé biologique. « C'est un système unique qui vient de recevoir l'agrément du ministère de l'Ecologie et du développement durable, affirme Philippe Gilbert. Une telle installation peut traiter les eaux usées d'une habitation allant jusqu'à huit occupants. »
D'un coût variant de 7 000 € à 12 000 €, pose comprise et prêt à fonctionner, ce système est destiné avant tout aux habitations isolées, non reliées au tout à l'égout ainsi qu'aux détenteurs de fosses septiques non conformes. L'autorisation d'installation et le contrôle sont effectués par le Service public d'assainissement non collectif (Spanc).
Philippe Gilbert commercialise également tout un éventail de récupérateurs d'eaux pluviales. Des cuves aériennes décoratives d'une capacité maximale de 2 000 litres, servant à l'appoint d'arrosage jusqu'aux cuves enterrées d'un volume unitaire de 10 000 litres et pouvant à la fois servir pour l'arrosage et l'usage domestique des lave-linge et WC. Tous les modèles sont fabriqués en polypropylène et bénéficient d'une garantie de 25 ans.
Un passage sur M6
La télévision diffusera, mercredi prochain, sur M6, à 20 h 30, dans l'émission « D&CO, une semaine pour tout changer », la présentation d'une installation de micro-station d'épuration, réalisée par Philippe Gilbert, à Ressons-l'Abbaye (Oise). « Cette émission, enregistrée en mai 2011, n'est pas la première. J'avais déjà été sollicité une précédente fois dans cette même émission, pour installer un récupérateur d'eaux pluviales, à Orvilliers, dans les Yvelines. »
Contact : tél. 02 97 47 71 71 ou site internet : www.aleaudepluie.com

Article extrait du quotidien France-ouest 
(cliquez pour accéder à l'article original)

Salons / Expos

Salon de l’habitat

  • à Chartres le 15.16.17 mars 2014
  • à Chartres le 13.14.15 septembre 2014